Après Strasbourg, Grenoble, Lille et Marseille, les prochaines Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif auront lieu cette année à Nantes du jeudi 5 au samedi 7 juillet 2018.

Elles seront l'opportunité de venir rencontrer des groupes d’habitants, des professionnels qui accompagnent ces initiatives, des bailleurs sociaux ou encore des collectivités qui souhaitent encourager le développement de l’habitat participatif. Le contexte nantais est particulièrement favorable avec l'appel à initiatives lancé depuis 2016 par Nantes Métropole autour de 20 sites proposés à des projets, sans oublier les initiatives habitantes présentes dans le grand ouest et d'autres dynamiques portées par ou avec les territoires.

Ces rencontres seront un temps d'échanges et de débats entre les acteurs déjà impliqués, mais elles seront aussi largement ouvertes au public non initié. Ce sont plus de 1000 personnes qui sont attendues sur 3 jours au cours desquels seront proposés des temps de découverte associant des conférences, des projections et de la documentation, ainsi que des visites de projet.


Réservez dores et déjà ces dates dans votre agenda pour participer aux tables rondes, ateliers, et autres forums ouverts ou débats mouvants, ou encore aux projections de documentaires sur l’habitat participatif et visites de lieux réalisés, autour de thématiques telles que "Vieillir autrement en habitat participatif", "L'habitat participatif, outil de transformation sociale au service de la transition", "Les coopératives d’habitants contre la spéculation immobilière", "L’habitat participatif, une voie de mixité sociale dans les quartiers politiques de la ville", "Quel leviers financiers pour les projets d'habitat participatif ?", ou encore "Coopérer avec les élus pour davantage d'habitats participatifs et écologiques".

Se réunir pour travailler ensemble c'est bien, mais les journées seront aussi conviviales et festives. Une soirée sera notamment organisée en ce sens le 6 juillet.

L'objectif de ces Rencontres est donc autant de présenter au grand public le mouvement de l'Habitat Participatif, que de permettre les échanges entre acteurs plus investis et candidats à cette nouvelle forme d’investissement citoyen, et ainsi de mieux "faire mouvement" ensemble.

Dans les mois qui viennent, seront précisés les contenus du programme des journées et l'organisation logistique (inscriptions, etc). Merci de donner dès aujourd’hui un maximum de visibilité à cet évènement.

Rendez-vous en juillet à Nantes !

La Coordin'action de l'Habitat Participatif et L'Echo-Habitants