Trente personnes avaient fait le déplacement à Pleyben pour cette première rencontre départementale et 11 projets étaient représentés.
Les échanges de la matinée ont permis à chacun de se présenter et de partager des informations ou des questionnements. La question des rapports avec les banques est récurrente. C’est un sujet qui mérite d’être traité collectivement, sans doute au niveau national.
A l’issue du repas, nous avons travaillé en ateliers.

Dans le cadre du mois de l’ESS, la plateforme locale qui se nommait HPO Kerne a organisé, le 16 novembre 2018 une rencontre des projets d’habitat participatif du Finistère. Une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées dans le centre social de la Cité des Abeilles à Quimper, haut-lieu de la construction participative.

Une habitante du quartier nous a résumé l’histoire de la construction par leurs futurs propriétaires solidaires de 100 maisons au début des années cinquante, puis Yves Connan nous a présenté une synthèse des enseignements tirés du tour de France de l’habitat participatif qu’il a effectué pour rédiger son livre nommé "Habitat groupé participatif". Les six projets présents ont ensuite pu se présenter. Les échanges avec le public qui ont suivi ont été riches et intenses.

Dans la foulée, nous avons programmé une réunion de tous les projets du Finistère qui aura lieu le samedi 2 février à Pleyben. Cette fois, le public n’est pas convié mais les simples curieux sont quand même les bienvenus.

Un des objectifs de cette réunion c’est d’entériner la création d’une plateforme d’HPO 29 fédérant tous les projets du Finistère, du nord au sud.