Mai 2021 : Habitat Participatif sur la Côte d'Emeraude.

Si un projet d'habitat participatif du côté de la Côte d'Emeraude vous intéresse, n'hésitez-pas à remplir avant le 30 mai 2021, ce questionnaire créé par un groupe de citoyen :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfelNpF0vISzwiBMz9TVwsAGR_h8rl-jxhwi5J14ev0Q3L4oQ/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0&fbclid=IwA

Mai 2021 : De nouveaux projets du côté du Trégor.

  • Sur Lannion :  actuellement 12 foyers avec des profils variés : couples, familles, personnes seules. Le groupe, qui est en train de créé une association, se réunit en présentiel quand cela est possible (situation sanitaire). Il est en relation avec la Mairie de Lannion qui réhabilite un ancien collège en écoquartier, mais pas encore totalement et de manière unanime fixé sur ce lieu. 
    Les personnes du groupe ont tissé des liens et ont plaisir à se voir, à échanger leurs belles idées et envies.
    Ils sont ouverts à l'accueil de nouvelles personnes intéressées par le projet.
    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • A Tréduder : projet de 20 logements sociaux intergénérationnels en auto-construction avec espaces mutualisés et une épicerie associative. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
  • A Plufur : projet de 10 logements intergénérationnels et d'une salle commune.
    A l'initiative du groupe de Tréduder, une association : Hameau Solidaire en Trégor est en train de voir le jour afin de fédérer des projets municipaux de plusieurs communes voisines (dont Plufur) qui ont les mêmes attentes et les mêmes problématiques autour de la construction sociale de logements et de lieux d'accès aux services médicaux, sociaux et autres. 
     https://hameausolidaire.fr/

Liste des groupes-projet d'habitat participatif des Côtes d'Armor sur simple demande par courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

18 mars 2021 : réunion trimestrielle en visio des groupes-projet du 22

5 groupes présents dont deux nouveaux projets du côté de la côte d'Emeraude. Après avoir partagé les nouvelles de chaque projet et les infos de HPO (soirées témoignage - rencontre régionale et adhésions), les personnes présentes ont échangées sur la dynamique de la plateforme et sur les actions à mettre en place. si les conditions sanitaires le permettent, une rencontre sera organisée en présentiel fin juin-début juillet pour fêter les 1 An de HPO22.  

15 décembre 2020 : réunion en visio-conférence de plusieurs groupes-projets du 22

Il s'agissait de garder le lien, de se donner des nouvelles de l'avancée de nos projets respectifs, de s'entraider et de transmettre les infos HPO : cycle de témoignages, cycle de formation en visio, etc.

 

30 Octobre 2020 à 20h00 à LANNION : réunion publique autour de l'habitat participatif avec la participation de Pierre Servain - sociologue et témoignages de collectifs d'habitants.

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

26 septembre 2020 : Rencontre à la Biocoop La Gambille de Trégueux.

Vingt personnes ont participées à cette rencontre durant laquelle elles ont pu échanger avec des membres de HPO22 dont certains vivent déjà en habitat participatif et d'autres sont en démarrage ou en montage d'un projet. les échanges ont été riches et quelques contacts se sont noués.

Liste des projets du 22 sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

20 Septembre 2020 : première réunion de travail pour la nouvelle plateforme.

Première réunion de la plateforme chez le groupe de Quistillic-Pléhedel près de Paimpol.

 

4 Juillet 2020 : Lancement de la plateforme HPO 22  à Saint-Brieuc.

Après plusieurs rencontres en visio, plusieurs groupes se sont réunis à la Brasserie des Alternatives à St Brieuc et ont décidés de lancer la plateforme HPO22.